Randonnez autrement pour des découvertes inédites
Si le Phileas Fogg de Jules Vernes fit le tour du monde en 80 jours, le Phileas Fogg local prendra 80 minutes x 3 (donc environ 3h à 4h) pour faire le tour de ce microcosme tout autour de la Capitale de cœur de Rodrigues. Du Fanal à la Croix en passant par Tombeau Marragon ou de Montagne Piton, attendez-vous à découvrir un Rodrigues sortant des sentiers battus. Et ce, en empruntant justement les divers… sentiers jonchant l’île ici et là.
Un guide passionné de Trail et d’histoire
La rando Phileas Fogg a le mérite d’offrir une rando différente. Michaël, notre guide a la prétention de connaître Rodrigues à plus de 95 %. D’ailleurs, c’est lui le créateur des tracés de course de trail dans l’île, que ce soit pour la ligue de trail ou le Trail de Rodrigues. A côté, sa formation académique fait qu’il s’intéresse énormément à l’histoire de Rodrigues : que ce soit dans des livres, mais aussi à travers la littérature orale de par ses contacts avec les autochtones du terroir au gré de ses pérégrinations sur les sentiers de la Cendrillon des Mascareignes.
Parmi les découvertes…
Pourquoi Montagne Fanal et son rôle majeur dans l’histoire de Port-Mathurin ? Où se trouve l’oublié Sentier Bourrique et pourquoi ce nom ? Quelle était l’importance de Montagne Piton pour les pêcheurs de l’époque ? Et ce Jardin Mamzel qu’on retrouve même dans le livre de Marcelle Lagesse Une Jeune Femme au Mont Limon ?
Et en saison, attendez-vous à rajouter un volet gourmandise à votre rando Phileas Fogg : framboises, goyaves, goyaves de chine, jeanbrosoi, jamalac… il n’y aura qu’à tendre la main et cueillir puis vous faire plaisir !
Donc, pour faire un saut dans le passé, pas besoin de Delorean ni de Marty et encore moins de Doc ! Suivez notre guide Michaël dans nos sentiers – dans bien des cas oubliés où l’histoire rencontre la nature – à votre rythme…
Commentaire (0)